top of page
Rechercher
  • mlaulancoach

Femme dragon, sorcière, fée Carabosse, princesse ou encore sirène - La femme à travers les contes et légendes

Sirène

Dans les mythes, elle incarne la séductrice. Son chant guide les bateaux vers les récifs afin qu'ils s'échouent et qu'elle puisse dévorer les hommes perdus.


Femme-dragon

La femme-dragon, aussi appelée femme-serpent, symbolise l'alliance entre perfidie, sournoiserie et monstruosité. Ce sont des femmes qui inspirent autant le respect que la crainte.


La fée Carabosse

Il y a plusieurs légendes au sujet des méchantes fées. L'une au sujet de la gentille fée qui a connu une déception amoureuse et qui sombre dans la méchanceté et la magie noire. Et l'autre au sujet d'une femme célibataire vieillissante décrite comme laide et bossue, dont tout le village se moque et -oh surprise- qui sombre dans la méchanceté et la magie noire.


La sorcière

La sorcière on la connait, c'est cette femme effrayante de tous nos contes d'enfants ! Dos courbé, nez crochu, cheveux blancs et emmêlés comme des serpents, elle ne sort que la nuit ou par temps d'orage pour jouer de mauvais tours...


La princesse

La princesse quant à elle est cette jeune femme belle, douce et presque naïve qui tombe amoureuse au premier regard, qui fait confiance même à la méchante sorcière et qui fait le ménage dans la joie et la bonne humeur. Elle attend que son prince la sauve pour se marier, vivre heureuse et avoir beaucoup d'enfants...


On voit donc clairement 2 catégories de femmes se dessiner : la femme célibataire, rejetée, laide, bossue ou nez crochu, sorcière, mangeuse d'homme, vile séductrice, perfide et sournoise. et d'un autre côté la femme douce, aimante, qui fait le ménage avec joie et bonne humeur et qui n'attend qu'un prince charmant pour s'épanouir. Alors, séduisant non ?


Bon, vous me direz que j'ai un peu accentué le trait en omettant beaucoup de détails, et vous avez raison mais franchement, dans les grandes lignes c'est ça ! Puis bon on est sur Instagram, pas dans une thèse ! (Quoique j'aurais adoré faire une thèse sur ce sujet !) Mais alors moi ma question est... comment se distancier de tout ces conditionnements qu'on a intégrés ? on ne peut donc pas vieillir et avoir des cheveux blancs sous peine de devenir une sorcière ? on ne peut pas avoir de chagrin d'amour sous peine de devenir une méchante fée ? on ne peut pas être célibataire sous peine de finir en sorcière ou en méchante fée? on ne peut pas chanter sous peine d'être une séductrice mangeuse d'homme ? on ne peut pas être trop autoritaire sous peine d'être associée à une femme-dragon sournoise et perfide ? MAIS heureusement on a le droit de faire le ménage dans la joie et la bonne humeur et d'attendre bien patiemment le prince charmant pour être heureuse !


Alors déconstruisons tout cela, trouvons les réponses qui nous conviennent individuellement. J'écris cela pour vous, pour nous, célibataires, en couple, polyamoureuses, aromantiques, mal baisées, salopes, sympathiques, méchantes, agressives, immatures, sérieuses, bruyantes, timides, douces, brutales, excitées, hétéros, lesbiennes, transsexuelles, queer, intersexes, bisexuelles, asexuelles, poilues, épilées, gros culs, petit culs, gros seins, petits seins, rassurantes, inquiétantes, avec ou sans maquillage... Vous êtes belles exactement comme vous êtes !




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page