top of page
Rechercher
  • mlaulancoach

Les amazones : mythe ou réalité ?



Les Amazones sont des figures légendaires de la mythologie grecque. Elles sont souvent représentées comme un groupe de femmes guerrières, vivant dans une société matriarcale, et réputées pour leur bravoure au combat. Les Amazones portaient le pantalon, montaient à cheval, tiraient à l'arc, maniaient la lance et la hache de guerre, se battaient et mouraient en héroïnes. D'après les mythes, les Amazones menaient une vie trépidante : elles passaient le plus clair de leur temps en plein air sur les terrains de chasse ou les champs de bataille et jouissaient d'une entière liberté sexuelle.


Les découvertes archéologiques récentes de sépultures datant du 5e siècle avant notre ère suggèrent que les Amazones de la mythologie grecque auraient été inspirées d'un authentique peuple de cavalièr.e.s nomades vivant en Eurasie, dans un vaste territoire s'étalant de la mer Noire à la Mongolie.


En Grèce, les femmes devaient généralement rester au domicile familial où elles se limitaient à des activités comme le tissage ou la garde d'enfants. À l'inverse, quel que soit leur sexe, les nomades menaient une vie difficile dans un environnement hostile. Les tribus se déplaçaient constamment. Il était non seulement logique mais également indispensable de former les jeunes filles autant que les jeunes garçons à monter à cheval, tirer à l'arc, chasser et combattre. Leur mode de vie encourageait l'égalité.


Le mode de vie égalitaire des Scythes faisait naître une certaine ambivalence, un sentiment mêlant crainte et admiration qui allait inspirer une myriade d'histoires palpitantes au sujet de femmes barbares aussi vaillantes et douées que les hommes sur les champs de bataille. C’est ainsi que les grecs ont créé le fabuleux royaume des Amazones en mêlant le réel à l'imaginaire, un monde qui fascine encore aujourd'hui.


Au 4ème siècle, Platon s’intéresse aux femmes Scythes et déclare qu’elles ont démontré qu'il était possible et bénéfique pour un État de décider qu'en « éducation et tout autre domaine, les femmes devaient pouvoir être sur un pied d'égalité avec les hommes et suivre le même mode de vie qu'eux ». Il affirme que ce type de coopération mutuelle et de formation paritaire est inhérent à la réussite d'une société.


Ces légendes illustrent ce qui semble être l'éternelle recherche d'une relation harmonieuse et équilibrée entre l'homme et la femme. Ainsi, cette préoccupation de l’égalité des sexes est au centre de nos questionnements depuis désormais 26 siècles, mais même si elle a toujours été attirante elle est apparemment également génératrice de crainte.


Et toi as tu des témoignages sur ce sujet ? Des émotions à partager ?N’hésite pas m’en faire part en commentaire ou en message privé. Ne laissons pas les réseaux sociaux n’être que des vitrines 😉


0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page