La culpabilité est une émotion assez désagréable. Mais alors pourquoi est-ce qu’on en ressent ? Est-ce que ça a un intérêt ? Depuis petit.es on nous apprend ce qui est considéré comme bien ou mal. On nous apprend qu’on doit agir d’une certaine façon pour respecter la norme, remplir notre rôle (en tant qu’enfant, parent, partenaire, ami.e…) et nos responsabilités. C’est ce qu’on appelle les normes sociales et morales. Ainsi lorsque nous pensons avoir enfreint ces normes, nous pouvons ressentir de la culpabilité. Aussi, si nos actions ont causé du tort à quelqu'un d'autre ou produit des conséquences négatives, si nous pensons n’avoir pas répondu aux attentes des personnes importantes de notre vie, que ce soit intentionnellement ou non, nous pouvons nous sentir coupables. Et par ailleurs, nous nous fixons des objectifs et des attentes envers nous-même, et nous pouvons nous en vouloir si nous n’arrivons pas à les respecter (ben oui qui ne s’est jamais dit « demain je fais ça » et culpabilisé ensuite de ne pas l’avoir fait ? Perso pas moi !). De même, la comparaison aux autres et le sentiment d’infériorité ou d’insatisfaction qui en découlent peuvent générer de la culpabilité.
Dans certains cas la culpabilité peut donc nous servir à réfléchir à nos actions et à essayer de réparer les torts que nous avons causés. Mais dans certaines situations elle peut être déraisonnable ou excessive et cela peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale et émotionnelle.
La culpabilité peut avoir une gamme d'effets sur notre bien-être émotionnel, mental et comportemental.
Stress, anxiété et dépression : les pensées négatives sur nous-mêmes liées à ce que l'on aurait pu ou dû faire différemment peuvent créer ou aggraver les symptômes d'anxiété ou de stress voire même conduire jusqu’à la dépression. Et ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé physique, tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs musculaires, etc.
Inhibition du développement personnel : un sentiment de culpabilité trop prononcé peut entraver le développement personnel. Il peut contribuer à se mettre dans des schémas comportementaux destructeurs où les mêmes erreurs sont commises encore et encore. Il peut également mener à des difficultés à prendre des décisions par crainte que nos décisions entraînent à nouveau des sentiments de culpabilité.
Évitement de responsabilité : paradoxalement, on peut refuser de faire face à nos erreurs parce que cela crée des sentiments de culpabilité.
Problèmes relationnels : la culpabilité peut influencer négativement les relations en conduisant à des comportements passifs-agressifs, à des difficultés à établir des liens intimes, à un isolement social ou une peur du jugement.
Donc le constat général n’est quand même pas très positif. Même si on a vu dans l’article précédent que la culpabilité peut nous servir à réfléchir à nos actions et à essayer de réparer les torts que nous avons causés, il n’en demeure pas moins qu’elle peut vraiment impacter notre santé mentale et physique. Alors comment gérer cette émotion afin qu’elle ne devienne pas néfaste ?
La culpabilité ressemble bien à une émotion punitive ! Elle vient du fait - qu’encore une fois - nous sommes des juges vraiment très sévères pour nous-même. Alors prenez le temps de souffler, de prendre du recul. Essayez de comprendre de manière objective ce qui vous fait vous sentir coupable : quelles sont les actions, les pensées ou les situations qui ont déclenché ce sentiment ? Est-ce que vos actions étaient vraiment inappropriées ? Et souvenez-vous que les résultats négatifs de vos actions peuvent parfois être hors de votre contrôle. Et après tout, les erreurs sont des opportunités d'apprentissage. Identifiez ce que vous pourriez éventuellement faire différemment à l'avenir pour éviter de reproduire la même situation. Traitez-vous avec gentillesse et compassion, comme vous le feriez avec un ami qui aurait fait une erreur. Personne n’est parfait, ça se saurait sinon ! Et si besoin, demandez un avis extérieur. Parfois un.e ami.e pourra vous aider à vous rassurer. Lâchez prise ! Il peut être difficile de déculpabiliser si vous ressassez constamment vos "erreurs" alors essayez de vous lâcher un peu la grappe 😉 Déculpabiliser peut prendre du temps, surtout si la culpabilité est profondément enracinée. Soyez patient avec vous-même, on a malheureusement bien integré ce sentiment.
#coachingéthique #culpabilité #coach #coaching #developpementpersonnel #prendresoindesoi #force #forcegirls #forcedperspective #forcedfem #puissancebienêtre
Comments