top of page
Rechercher
  • mlaulancoach

Pourquoi s'expatrier ?



S'expatrier est une expérience humaine superbe qui peut être motivée par diverses raisons. Voici quelques exemples :


Opportunités professionnelles : de nombreuses personnes s'expatrient pour des raisons liées à leur carrière. Comme des offres d'emploi attractives, mutations, perspectives de croissance professionnelle, salaires compétitifs, ou l'accès à des secteurs d'activité spécifiques plus développés.


Éducation : des familles peuvent envisager de s'expatrier pour offrir à leurs enfants une éducation dans un pays qui possède un système éducatif réputé ou qui correspond plus à leurs valeurs.


Qualité de vie : Certains peuvent chercher à améliorer leur bien-être en allant dans un pays qui leur offre une meilleure qualité de vie en termes de sécurité, de services de santé, de loisirs, d'environnement naturel, etc.


Aventure et découverte : L'envie d'explorer, de découvrir de nouveaux endroits et de vivre des expériences enrichissantes. Vivre à l'étranger peut favoriser le développement personnel en élargissant les horizons, en développant des compétences interculturelles et en apprenant à s'adapter à de nouveaux défis.


Famille et relations : ça peut également être pour rejoindre des membres de la famille déjà établis à l'étranger ou suivre un partenaire qui a des raisons professionnelles de s'expatrier.


Raisons économiques : Dans certains cas, ça peut être en quête de meilleures opportunités financières et d'une stabilité économique plus solide.


Défis politiques ou sociaux : Les conflits politiques, les troubles sociaux ou autres problèmes peuvent également inciter à s’expatrier pour des raisons de sécurité personnelle ou pour échapper à des situations difficiles.


Retraite : certains choisissent de s'expatrier pour profiter de leur retraite dans un pays offrant un coût de la vie plus bas, un climat plus agréable ou des avantages fiscaux pour les retraités.


Chacun.e a des motivations qui lui sont propres mais il est important de noter que s'expatrier peut tout de même comporter des défis. Il est donc nécessaire de bien préparer son départ pour que celui-ci se fasse de manière apaisée. Et donc … À quoi peut servir un coaching pour expatrié.es ?


L’expatriation peut être une aventure exceptionnelle et enrichissante mais que c’est une décision importante qui s'accompagne de défis et de difficultés, surtout dans le cas où celle-ci n’est pas assez préparée. La première étape est de bien comprendre ce qui vous pousse à partir et d'être en paix avec ces raisons. En effet, déjà en temps normal, le sentiment de nostalgie pour son pays d'origine peut être fort, donc si vous n'avez pas complètement accepté les raisons de votre départ en amont vous pourrez ressentir une sensation d'inachevé et avoir envie de rentrer plus tôt que prévu. Peu importe la cause : fuite de quelque chose, envie de renouveau, de découverte, opportunité professionnelle… elle mérite d'être vue et pensée. Et une fois que vous serez au clair avec le motif de votre départ, vous pourrez le verbaliser avec clarté à votre entourage.


Viendra alors la préparation de votre départ. En fonction de votre situation les étapes vous seront propres. Voici quelques exemples : penser les aspects financiers dans un nouveau pays, appréhender les normes sociales, valeurs, coutumes, langue, traditions, alimentation, climat du nouveau pays, effectuer les démarches administratives pour obtenir un visa, un permis de travail, ou pour s'inscrire dans le système de santé et autres.


Une expatriation entraîne également une tempête d'émotions : du doute, des tensions, du stress, de l'excitation… tant pendant la préparation qu'une fois dans le pays, où l’on peut éprouver de la désorientation et de une perte de repères, un sentiment d'isolement et de solitude, de la frustration, mais également de la fierté, un profond bonheur…


Cependant vivre dans un nouveau pays peut être déstabilisant du fait de l'éloignement de vos amis, famille et proches - encore plus si la langue parlée est différente de votre langue maternelle. Il peut donc être intéressant de réfléchir votre intégration sociale et professionnelle en amont de votre départ.


Le but du coaching est donc de vous accompagner durant tout le processus de préparation d’expatriation (ou de retour en France) afin que votre expérience soit gratifiante et positive. Cela vous permettra de prendre votre envol sereinement.


M’étant moi-même expatriée à plusieurs reprises, j’ai pu traverser différentes émotions et étapes. Cela a parfois été difficile pour moi et c’est donc ce cheminement qui m’a conduite à vouloir être la coach dont j’aurais eu besoin tant dans la préparation de mon départ qu’une fois dans un nouveau pays quand je me sentais déboussolée et en perte de sens.


Et vous, vous avez un projet d’expatriation ? Nous pouvons en parler lors d’une séance découverte.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page