top of page
Rechercher
  • mlaulancoach

Que faire avec mon corps ?


Il y a quelques jours je suis tombée sur la chanson "Mon corps - d'Ariane Moffatt" que je vous cite partiellement ci dessous. Et j'avoue, j'avais bien envie qu'on en parle parce que ça a résonné pour moi !


Mon corps- Ariane Moffatt


" Quoi faire avec mon corps,

le coucher tôt, le lever tard



Lui faire faire « le » sport

Quoi faire avec mon corps,

l'exciter, l'exhiber

Ou encore lui donner tort

Quoi faire avec mon corps,

l'intoxiquer, le purifier

Ou le peindre en noir

Quoi faire avec mon corps,

le faire courir ou méditer

Le garder vivant

Ou lui donner la mort

Je vieillirai avec

Que ça lui plaise ou non

Il ira où j’irai "


Notre corps est une façon de construire notre monde. Nos yeux nous permettent de voir, nos mains nous permettent de toucher et de construire, nos pieds nous permettent de marcher, nos sens nous permettent de ressentir. Chacun.e de nous, en fonction de son vécu, de sa culture, de son origine sociale, de son éducation, percevra différemment ce monde et sera de ce fait une personne unique.


Et évidemment nous avons tous.tes envie de retranscrire notre identité, de la faire vivre. C'est notre façon de nous voir mais également notre façon de nous présenter aux autres et donc de se sentir exister.


Robert Neuburger le dit assez bien « La relation peut se définir comme un échange : j’existe dans le regard de l’autre, l’autre existe dans mon regard ». Depuis toujours, le corps est une instance sociale. C’est le lieu des premiers apprentissages, des courtoisies et des civilités dans le souci du regard des autres. Nombre de nos actes quotidiens sont d’ailleurs inspirés par le fait de soumettre notre corps au jugement d’autrui : nos choix de vêtements ou de maquillage, nos lieux de sorties... Que ce soit notre coupe de cheveux, nos goûts musicaux, les personnes que nous fréquentons ou les mots que nous employons, chaque élément que nous présentons au monde peut susciter un jugement de valeur.


Et par dessus le marché, depuis quelques années on attend de nous qu'on soit beaux.elles et en bonne santé. Ce qui signifie faire du sport, manger sain, arrêter de fumer, perdre du poids ou prendre du poids, se coucher tôt, s'habiller/ se maquiller comme il faut, se tatouer ou au contraire cacher nos tatouages... et bien d'autres injonctions encore.


Mais alors que la mise en scène de nos apparences est au cœur de nos vies en société on a toujours énormément de mal à s'aimer. Et pour en rajouter une couche on culpabilise dès qu'on ne fait pas ce qu'il "faudrait faire" (sport, nourriture saine, se coucher à une heure "respectable ou responsable"...). Il y a quelques temps une femme m'a dit "Dieu nous a faits tels que nous devons être, nous sommes donc parfait.es tel.les que nous sommes". Et on pense ce qu'on veut de la présence d'un Dieu mais sa phrase a vraiment résonné en moi : Nous sommes parfait.es tel.les que nous sommes !




1 vue0 commentaire

تعليقات


bottom of page